Archives numérisées

Le préventorium de Saint-Jean d'Orbestier en 1951

Ce fonds iconographique est constitué de 16 reproductions numériques de cartes postales et photographies confiées et prêtées par Paul Lebert, cuisinier de 1950 à 1953 au Préventorium de Saint-Jean d'Orbestier. Les prises de vue ont été réalisées par Gabriel Artaud "Gaby" éditeur de carte postale à Nantes.

L'abbaye Saint-Jean d'Orberstier en ruine !

Ce fonds est composé de photographies de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier prises dans les années 70 avant les travaux de restauration. Vous pouvez acceder à ce fonds en cliquant sur ce lien : abbaye Saint-Jean d'Orbestier

Les archives du centenaire en ligne

Ce fonds rassemble les documents de l'opération Grande Collecte mené dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 : livrets militaires, diplômes de remise de médaille, citations militaires, fascicule de mobilisation, correspondance familiale, carnets de guerre, photographies. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont apporté leurs documents ainsi que toutes celles qui nous ont contactés. Ce sont autant de témoignages précieux qui permettent à chacun de sonder le quotidien de ces soldats mais aussi celui des familles restées à l'arrière.
Consulter les archives de la Grande Collecte

Les recensements de population

Les recensements de population des années 1841, 1851, 1856, 1861, 1866, 1881, 1886, 1891, 1906 et 1911 sont en ligne. Les listes postérieures à 1911 sont consutables en salle de lecture sur rendez-vous. Pour les listes manquantes, les Archives Départementales de la Vendée possèdent la totalité des rencensements du Château d'Olonne.
Pour les consulter, cliquer sur ce lien : recensement de population

Le fonds Colins

Ce fonds est composé de tirages d'après des plaques de verre et des achives familiales de la Famille Colins. Né le 3 février 1860 à Paris, mort le 17 octobre 1933 au Château-d'Olonne. Député de la Vendée de 1924 à 1928 et Maire de la Ville du Château d'Olonne de 1900 à 1933, Henri Colins était passionné de photographies et d'histoire locale. Il laisse une série de plaques de verre de la fin du XIXe siècle juqu'aux années 20 dont une partie est présentée sur ce site. Photographies d'Henri Colins d'après plaques de verre

Le fonds Colins comprend également des archives familiales qui ont été numérisés composé de photographies et de document sur la famille Colins.
Fonds Henri et Paul Colins : archives familiales

 

Cartes postales

Le fonds de cartes postales anciennes et modernes conservé aux Archives municipales de la Ville du Château d'Olonne (sous-série 10 Fi) compte une centaine de cartes postales. Les plus anciennes ont été numérisées et sont consultable en ligne. Datées en grande partie de la première moitié du XXe siècle, ces cartes postales sont signées de photographes ayant œuvré dans le département et le canton des Sables d'Olonne et issues des principaux éditeurs de cartes postales. 
Consulter les cartes postales

Photographies de la Ville

Ce fonds est composé de photographies contemporaines appartenant à la Ville du Château d'Olonne. Réalisées en grande majorité pour le bulletin municipal de la commune, les photographies présentées sur ce site sont comprises essentiellement entre 1954 et 1990.
Consulter les photographies de la Ville classées par ordre d'entrée dans le fonds : ici