Actualités

Une Américaine à la recherche de ses ancêtres castelolonnais...

A partir du 28/05/2019 Histoire

Michel Armand Laidet

Michel Armand Laidet est né le 25 février 1855 au lieu-dit "La Combe" au Château-d’Olonne où son père Michel, né en 1814 à Sainte-Flaive des Loups, était métayer. Michel serait parti à l'âge de 14 ans travailler comme garçon de cabine sur un transatlantique. Il a travaillé comme journalier et fermier.

Après avoir abtenu la nationalité américaine, il épouse sa cousine, Marie-Rose Tesson alors âgée de 29 ans. Ils émigrent aux Etats-Unis le 8 avril 1884 pour y chercher fortune. Michel travaille un temps comme minier d'or dans le Comté de Calavéras, en Californie. Le couple donne naissance à neuf enfants dont l'un des fils, Frances John, né en 1889, viendra en France dans le cadre de sa mobilisation en 1917 pour participer à la guerre 14-18.

Michel Armand Laidet décède le 25 septembre 1934 à Saint-Andréas. Son frère Auguste Aimé Laidet né le 28 septembre 1856 à la Combe, l'avait rejoint aux Etats-Unis et décède également dans le même Comté de Calavéras le 23 août 1929.

Une copie des actes de naissance des deux frères et l'acte de décès de leur père, ainsi que quelques photographies du domaine de la Combe, ont été remis à Mme Robin Maher, leur descendante, qui a fait tout spécialement le voyage depuis l'Alaska pour retrouver la trace de ses origines françaises. La photo de la métairie, à proximité du logis de la Combe, a provoqué une vive émotion puisque c’était dans cette ferme que vivait la famille Laidet à l’époque.